Retour Retour

05. DESIGN & SCIENCES

Antares

Réalisation d’une installation interactive pour un planétarium

Antares
Contexte

Projet scolaire réalisé dans le cadre du DSAA design interactif


Client

Planétarium de Vaulx-en-Velin


Partenaires

Centre Érasme, Muséolab


Durée

3 semaines


Co-équipiers

Pauline Tessier et Quentin Lombard-Donnet (designers produit)


Mon rôle

Design d'interactions
Développement


Langages utilisés

Processing
Arduino


Sommaire

Le projet
Scénario d'usage
Bibliothèque de gestes
Notre méthode
Ce que j'en retiens

Le projet

Antares est un dispositif immersif collaboratif inspiré de la naissance des étoiles. Il propose de recréer ce phénomène en jouant sur le geste et la matière. Le public peut ainsi agir sur son environnement lumineux et sonore par le biais de trois balles remplies de trois matières différentes. En les compressant, les étoiles projetées sur le sol se regroupent, tournent ou changent de couleur, faisant ainsi varier un paramètre de la projection. Réalisée avec Processing et Arduino, cette installation interactive s’inscrit dans le cadre d’un workshop avec le Centre ERASME, pour l'exposition "Ouf d'astro" au planétarium de Vaulx-en-Velin.

Antares
Vidéo de présentation
Scénario d'usage
Antares
Bibliothèque de gestes
Antares
Notre méthode
1. Le brief

C'est dans le cadre d'un partenariat entre ma formation, le planétarium de Vaulx-En-Velin, près de Lyon et le centre Érasme que nous avons réalisé ce projet. Nous nous sommes mis en groupe de trois personnes : deux designers produits et une designer d'interaction. Nous avons passé une première journée au planétarium de Vaulx-En-Velin afin de visiter les différentes expositions et de découvrir les possibilités techniques mises à notre disposition (Arduino, Kinect, capteurs, ...). Suite à celà, nous avons rencontré des médiateurs qui nous ont aidé à choisir un sujet. Le choix de mon équipe s'est porté sur la formation des étoiles.

Antares
Présentation de notre sujet devant les autres équipes
2. Premières expérimentations

La formation des étoiles suppose plusieurs principes physiques : attirer, comprimer, équilibrer. En partant de ces principes physiques nous avons mis en place plusieurs expérimentations.

Antares
Expérimentations basées sur la lumière et sur la compression de matière.
3. Premiers prototypages

Suites aux expérimentations nous nous sommes arrêtés sur notre idée finale : une structure avec trois ballons qui influent sur trois paramètres. Afin de créer une installation interactive viable nous avons réalisé plusieurs prototypes que nous avons testés.

Antares
Choix des matiériaux pour les ballons
Antares
Test de la solidité des matériaux
Antares Antares
Remplissage des ballons
Antares
Prototype avec un capteur de pression à l'intérieur
4. Finalisation

Grâce aux prototypes nous avons pu faire les choix techniques les plus pertinents. Nous avions conscience que l'installation allait être utilisée par de nombreux visiteurs par toujours précautionneux. Nous avons donc consolidé au maximum la structure et le code.

Antares
Développement en processing et arduino
Antares
Soudage des capteurs
Antares
Mise en place de la structure sur le lieu d'exposition
5. L'exposition
Antares
Juste avant l'ouverture de l'exposition
Antares
Visiteurs utilisant l'installation
Ce que j'en retiens

Trois semaines pour réaliser une installation interactive de la conception à la réalisation était un vrai challenge. Ces trois semaines ont été très intenses mais travailler directement sur le lieu d'exposition et entourée des partenaires était très stimulant. Étant intéressée par le domaine de l'astronomie j'ai pu apprendre de nouvelles choses tout en réalisant une installation pour transmettre le savoir. Ce projet m'a permis de prendre conscience du rôle de transmetteur qu'a le designer. Il reçoit un message, ici "comment se forment les étoiles", et doit le transmettre de la façon la plus pertinente à un public. Ce sera à lui, avec l'aide des médiateurs, de faire les choix de vulgarisation, de matériaux, d'interactions, ...