Le projet
Antares est un dispositif immersif collaboratif inspiré de la naissance des étoiles. Il propose de recréer ce phénomène en jouant sur le geste et la matière. Le public peut ainsi agir sur son environnement lumineux et sonore par le biais de trois balles remplies de trois matières différentes. En les compressant, les étoiles projetées sur le sol se regroupent, tournent ou changent de couleur, faisant ainsi varier un paramètre de la projection. Réalisée avec Processing et Arduino, cette installation interactive s’inscrit dans le cadre d’un workshop avec le Centre ERASME, pour l'exposition "Ouf d'astro" au planétarium de Vaulx-en-Velin.
Scénario d'usage
Bibliothèque de gestes

Notre méthode
1. Le brief
C'est dans le cadre d'un partenariat entre ma formation, le planétarium de Vaulx-En-Velin, près de Lyon et le centre Érasme que nous avons réalisé ce projet. Nous nous sommes mis en groupe de trois personnes : deux designers produits et une designer d'interaction. Nous avons passé une première journée au planétarium de Vaulx-En-Velin afin de visiter les différentes expositions et de découvrir les possibilités techniques mises à notre disposition (Arduino, Kinect, capteurs, ...). Suite à celà, nous avons rencontré des médiateurs qui nous ont aidé à choisir un sujet. Le choix de mon équipe s'est porté sur la formation des étoiles.

2. Premières expérimentations
La formation des étoiles suppose plusieurs principes physiques : attirer, comprimer, équilibrer. En partant de ces principes physiques nous avons mis en place plusieurs expérimentations.

3. Premiers prototypages
Suites aux expérimentations nous nous sommes arrêtés sur notre idée finale : une structure avec trois ballons qui influent sur trois paramètres. Afin de créer une installation interactive viable nous avons réalisé plusieurs prototypes que nous avons testés.





4. Finalisation
Grâce aux prototypes nous avons pu faire les choix techniques les plus pertinents. Nous avions conscience que l'installation allait être utilisée par de nombreux visiteurs par toujours précautionneux. Nous avons donc consolidé au maximum la structure et le code.



5. L'exposition


Ce que j'en retiens
Trois semaines pour réaliser une installation interactive de la conception à la réalisation était un vrai challenge. Ces trois semaines ont été très intenses mais travailler directement sur le lieu d'exposition et entourée des partenaires était très stimulant. Étant intéressée par le domaine de l'astronomie j'ai pu apprendre de nouvelles choses tout en réalisant une installation pour transmettre ce savoir. Ce projet m'a permis de prendre conscience du rôle de transmetteur qu'a le designer. Il reçoit un message, ici "comment se forment les étoiles", et doit le transmettre de la façon la plus pertinente à un public. Ce sera à lui, avec l'aide des médiateurs, de faire les choix de vulgarisation, de matériaux et d'interactions.