Blog

Le potoLab
Espace de partage et d’expérimentation



Guidage, analyse des données [4]
| Mobilité urbaine | Mots clés : guidage, UX design

De notre étude nous avons récupéré de nombreuses données. L'enjeu était donc de les analyser correctement pour pouvoir en extraire des idées de conception. Voici le protocole d'analyse des données que nous avons mis en place :

Notre protocole d'analyse des données

Nous souhaitions récupérer de nos tests des enregistrements audio et vidéo. Ces données ne sont pas très intéressantes lorsqu'elles sont brut, c'est pourquoi l'analyse des données est indispensable pour "faire parler les données". L'analyse des données se fait en plusieurs étapes :

  1. Le traitement des fichiers : je synchronise toutes les données dans un seul fichier vidéo
  2. La description des tests : je note tout ce qu'il se passe pendant le test
  3. La création de timelines : en partant des descriptions, je note toutes les observations sur une ligne de temps
  4. Les observations et insights : en m'appuyant sur les timelines, je note tout ce qui me semble pertinent pour la création d'une application d'aide au guidage

Traitement des fichiers

Pour chaque test j'ai récupéré :

  • un enregistrement audio (micro-cravate et dictaphone)
  • un enregistrement de l'écran de smartphone
  • un enregistrement vidéo venant des lunettes-caméra
division de l'écran

Pour synchroniser ces données j'utilise un logiciel de montage : Adobe Première. Je commence par superposer la vidéo et l'enregistrement audio. Lorsque l'usager utilise son téléphone j'ajoute l'enregistrement de l'écran dans un coin.

Malheureusement tout ne s'est pas passé comme prévu car les lunettes-caméra avaient tendance à sauter toutes les 3 minutes environ. Lors du montage j'ai dû resynchroniser le son et l'image toutes les 3 minutes. Lorsque mon montage est enfin terminé je l'exporte au format H.264 avec une préconfiguration correspondant à la source, une extension en .mp4 et une résolution de 2520x 1080. Il m'a fallu plusieurs essais pour trouver le bon ratio qualité/fichier léger. Mes premiers exports faisait plus de 2Go !

Le descriptif des tests

Le montage des vidéos terminé je me lance dans le descriptif des tests. Sur un fichier texte je note tout ce qui se passe sur la vidéo accompagné du timecode à laquelle se passe l'action. Le timecode est tout simplement la minute que j'ai sur mon lecteur de vidéo (VLC). J'ai divisé ces descriptifs en plusieurs moments :

  • Avant de partir
  • Marcher - vers un arrêt
  • Attendre (à l'arrêt)
  • Dans le transport
  • Correspondance (Descendre, marcher vers l'arrêt suivant, attendre)
  • Marcher - vers la destination

Pour chacun de ces moments je décris la vidéo en ajoutant : des citations, des captures de la vidéo ou de l'écran. Ensuite je surligne les passages liés à une app mobile en jaune et en rose ce qui est lié à la signalétique.

Exemple :

Moment : En direction du premier arrêt

00:01:44 - Il sélectionne "Localiser" sur son application et sort du bâtiment

extrait d'une vidéo de test

Sur le chemin il regarde où se trouve le musée des Beaux-Arts (sa destination) par rapport à l'arrêt de métro "Hôtel de Ville".

Les timelines

Les timelines me permettent de savoir à quel moment de leur trajet les participants ont utilisés un outil d'aide à la mobilité et les informations dont ils avaient besoin. J'ai divisé ces outils en trois catégories : application mobile, signalétique et autre. Voici comment je réalise ces timelines :

  1. Je fais un premier visionnage où je reprends les moments charnières que je reporte sur la timeline
  2. Je fais ensuite un deuxième visionnage où je note tous les outils que le participant utilise ainsi que les informations qu'il cherche. Dans la colonne "observations" j'ajoute des commentaires et images venant du descriptif des tests. Grâce à une analyse croisée de l'environnement physique et sonore, des regards, et de l'usage de l'application je déduis des observations. Par exemple, je sais que le participant cherche une information ou écoute une annonce lorsqu'il s'arrête de parler ou bien parle plus lentement. Son regard peut aussi se tourner rapidement vers un point et se faire plus mouvant lorsqu'il cherche une information.
Timeline du P4
Exemple de timeline

Observation et insights

Après avoir mis en forme les données brut il faut les analyser. En comparant les descriptifs et les timelines j'ai pu repérer les pratiques et les problèmes récurrents, et tous les moments où l'expérience de guidage n'a pas été fluide. Je note toutes ces observations dans un document dédié. Afin de mettre en avant ces observations je réalise des petites BD d'illustration.

exemple de BD
Exemple d'illustration

Toutes ces observations me serviront pour proposer des fonctionnalités pertinente pour notre application d'aide au guidage.

Notre plan de recherche

Notre objectif était de réaliser tous les tests pendant le mois de septembre et d'analyser les données les deux mois suivants. Objectif que nous avons rempli !


Laisser un commentaire
*Champs obligatoires
Vérification anti-spam

Quelle est la première lettre du mot omhki ?