Blog

Le potoLab
Espace de partage et d’expérimentation



[Méthodologie] Comment analyser une vidéo ?
| Ressources | Mots clés : Méthodologie, outils

Dans le cadre de l'analyse des données de notre étude sur le guidage j'ai eu à analyser une dizaine de vidéos. Dans cet article je vous présente la méthodologie que j'ai utilisée, les outils existants et ce à quoi ressemblerait mon outil idéal.

L'analyse de vidéo, c'est quoi ?

Dans le processus de designer il est très courant de filmer. Que ce soit un entretien, un atelier ou une observation in situ, l’enregistrement vidéo apporte deux gros avantages : d’un côté ça nous permet d’être concentré sur le bon déroulement de notre activité et de ne pas avoir à tout gérer à la fois. De l’autre, ça permet de pouvoir revenir vers ces vidéos à tout moment du projet : vérifier une hypothèse, chercher de nouvelles idées, aborder les questions posées sous un nouvel angle, etc. Pour mieux comprendre ce sujet je me suis beaucoup appuyée sur les écrits d’Eric Laurier et (sur son cours en ligne)

Comment analyser une vidéo ?

  1. Suite à cette première étape il arrive souvent que le son et l’image soit enregistrés via deux entrées différentes. Dans ce cas il est utile de synchroniser l’image avec le son, grâce à un logiciel de montage
  2. Renoter les tâches demandées, les informations que je veux savoir, les questions que je me pose et les garder dans un coin pendant toute l’analyse de la vidéo pour éviter de s’éparpiller
  3. Regarder la vidéo une première fois pour noter toutes les premières impressions : qu’est-ce que je vois, comment s’est passé l’activité, le contexte, la personnalité du ou de la participante, etc.
  4. Découper la vidéo en séquences pour se concentrer sur une séquence à la fois
  5. Visionner et revisionner les séquences les unes après les autres en notant tous les moments où je trouve une réponse aux questions que je me posais. Dans ce cas je conseille d’utiliser des couleurs différentes pour chaque question/type d’information
  6. Croiser toutes les informations notées pour repérer les problèmes et remarques récurrentes

Pour en savoir plus voici l'article dans lequel je présentais l'analyse de données dans le cas de notre étude sur le guidage

Quelques conseils

Avant l'activité :

  • Vérifier le matériel et la qualité vidéo et audio. Afin d’éviter les mauvaises surprises par exemple, découvrir après l’entretien que le micro s’était éteint tout seul, il est indispensable de faire des tests de matériel : est-ce que la batterie est chargée ? Est-ce qu’il y a suffisamment de mémoire ? Comment bloquer l’interface pour ne pas éteindre involontairement l’enregistrement ? Parallèlement il est aussi important de trouver le bon réglage : une qualité optimale pour un fichier de taille minimale

Pendant l'analyse de vidéos :

  • Ne pas hésiter à regarder plusieurs fois une même séquence voire la regarder au ralenti
  • Une vidéo peut s’analyser chronologiquement mais aussi thématiquement. Par exemple, pour une vidéo d’entretien il est plus judicieux d’analyser les séquences liées au même temps ensemble
  • Repérer les paroles et gestes liés à une hésitation. Ils peuvent être à la source d’un problème que l’usager rencontre
  • Garder en tête qu’il y a souvent un fossé entre ce que l’usager fait, ce qu’il dit et ce qu’il dit qu’il fait. L’usager a souvent une vision fantasmée de ses usages. Son comportement est beaucoup plus signifiant que ses opinions

Les outils

Bien que la méthodologie présentée ci-dessus ne demande pas d'outil particulier, il existe aujourd'hui plusieurs logiciels facilitant l'analyse de vidéo. Dans mon cas, j'ai intuitivement pris une feuille de papier pour y dessiner une timeline et y annoter les moments intéressants sur ma feuille. Cependant cette technique a beaucoup de limites : elle prend du temps car, à moins de travailler avec du papier millimétré, il faut placer les moments au bon endroit sur la timeline. N'étant pas très convaincue par cette technique j'ai commencé à chercher sur internet des outils qui me permettraient de réaliser des annotations de vidéos de manière plus précise et efficace.

Outils existants

Rapidement, j'ai trouvé plusieurs logiciels correspondant à mes attentes. Je les ai tous testés mais, pour chacun je n'étais jamais entièrement convaincue. Voici les différents logiciels et la raison pour laquelle je n'étais pas satisfaite. Cependant je vous conseille fortement de vous faire votre propre avis !

Advene

Ce logiciel a été créé par une équipe du LIRIS (mon labo) et permet d'annoter des vidéos, exactement ce dont j'avais besoin ! Malheureusement j'ai rapidement laissé tomber : l'interface est compliquée à maitriser et ne semblait pas convenir à mon usage. Je conseillerais plutot ce logiciel pour analyser des entretiens car il propose une fonction "transcript" qui m'avait l'air intéressante.

Interface d'Advene
Interface d'Advene

Lignes de temps

"Lignes de temps" est un logiciel créé par l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) pour analyser des vidéos et enregistrement. C'est le logiciel qu'on m'a le plus souvent conseillé pendant ma recherche d'outils pour analyser mes enregistrements. J'ai aussi lu qu'il était régulièrement utilisé en école de cinéma pour analyser des films. Il s'installe facilement et un tutoriel détaillé permet de le prendre en main facilement. À noter qu'il n'est plus développé depuis 2007. Malheureusement, je n'ai jamais réussi à importer mes vidéos malgré de nombreux essais, j'ai donc laissé tomber.

Interface de Lignes de temps
Interface de Lignes de temps

Chronoviz

Chronoviz est un logiciel créé par Adam Fouse, un chercheur de l'université de San Diego en Californie. Malheureusement, il n'est pas compatible avec Windows et n'est plus développé depuis 2010. J'ai pu le tester en empruntant un Mac. L'interface commence à dater mais elle est assez intuitive et j'ai rapidement réussi à prendre la main. Ce logiciel est très complet et permet de synchroniser plusieurs sources de données : vidéo, son, notes écrites, tracker GPS, etc. Bien que la création de tags soit fastidieuse ça reste un très bon logiciel. Je n'ai pas continué de l'utiliser car il ne fonctionnait pas sur mon PC et je restais plus rapide avec mon outil papier.

Interface de Chronoviz
Interface de Chronoviz

Dicto

Dicto est le dernier logiciel que j'ai pu tester. Il est développé par Robin de Mourat dans le cadre de son doctorat. Dicto permet de regrouper, d'annoter puis d'analyser des médias vidéos. La fonction "visite guidée" propose un tutoriel pas à pas pour prendre en main rapidement toutes les fonctionnalités. Ainsi on apprend que chaque groupe de vidéos s'appelle un corpus. Dans un corpus on retrouve : la liste des médias téléchargés, les extraits choisis et les étiquettes utilisées. Il me semble qu'il est toujours en développement car j'ai eu quelques difficultés à l'utiliser de manière fluide. Cependant je l'ai trouvé très complet et plutôt agréable à utiliser.

Interface de Dicto
Interface de Dicto

Il existe sûrement d'autres logiciels, malheureusement par manque de temps je n'ai pas pu les tester. De ces divers tests j'ai remarqué que tous les logiciels testés avaient les mêmes défauts :

  • une interface complexe et difficile à prendre en main
  • des logiciels qui ne sont pas mis à jour depuis un moment ou qui ne sont pas terminés d'être développé

Pour ce que je souhaitais faire, ces logiciels étaient de grosses usines à gaz. C'est ainsi que je me suis retrouvée à imaginer le logiciel parfait pour l'analyse de vidéos.

Mon logiciel d'analyse de vidéo

Dans mon logiciel, les vidéos sont triées par projet. Un projet peut contenir un nombre illimité de vidéos.

Page d'un projet
Page d'un projet

Pour créer une nouvelle vidéo il suffit de cliquer sur le petit "+" :

Nouvelle vidéo
Page d'importation d'une nouvelle vidéo

On accède ensuite à l'interface d'annotation :

Interface
Interface

Pour créer une nouvelle timeline, cliquer sur le "+" :

Créer une timeline
Dans "Type of annotation" l'utilisateur peut choisir le type de label : soit à un timecode précis, soit sur une durée. Il peut aussi choisir d'ajouter des captures d'écran ou non.

L'interface se présente ainsi :

Présentation de l'interface

Pour créer un nouveau TAG, il faut cliquer sur "new point" ou "new duration" :

Ajout d'un tag
Pour chaque label on retrouve : un titre, une description et, si l'option avait été activée lors de la création de la timeline, une capture d'écran.

Lorsque la vidéo est terminée d'être annotée l'utilisateur a la possibilité de l'exporter :

Timeline finale

Ainsi s'achève la présentation de mon outil idéal. N'étant pas développeuse ma contribution s'arrête sur ces maquettes.

À bientôt avec un nouvel article !


Laisser un commentaire
*Champs obligatoires
Vérification anti-spam

Quelle est la deuxième lettre du mot nzcs ?