Projet M2i

Réflexion et conception autour des applications mobile d'aide au guidage dans les transports en commun

Arrêt de tram à Lyon
Contexte

Mission au LIRIS, laboratoire de recherche


Partenaires

ADEME, Île-de-France Mobilités, Cityway


Durée

1 an et 6 mois


Mon rôle

Recherche en design, UI/UX design


Sommaire

Le projet
Analyse des pratiques actuelles
Étude sur le guidage dans les transports en commun

Le projet

Dans le cadre du projet d’investissement d’avenir M2i sur la mobilité urbaine financé par l'ADEME et en partenariat avec IDF Mobilités, nous avons réfléchi et prototypé une application mobile d'aide au guidage pour les transports en commun. Mon travail s'est déroulé en plusieurs étapes :
Tout d’abord nous avons analysé les pratiques actuelles des usagers en terme d'application mobile de transport au travers d’observations, d’entretiens, d’une enquête en ligne et d’ateliers. Nous avons ensuite concentré notre observation sur le cas du guidage dans les transports en communs. Dans ce cadre, nous avons mis en place une étude pour observer l’usager des applications mobiles. Nous avons analysé les données de cette étude pour en extraire des recommandations de conception. Pour finir, nous avons prototypé une application mobile que nous avons testée sur le terrain.

Analyse des pratiques actuelles

L’analyse des pratiques actuelles s’est étalée sur trois mois. Pour cette première étape nos objectifs principaux étaient d'identifier :
- comment les usagers utilisent les applications mobiles d'aide à la mobilité
- les principaux problèmes qu'ils rencontrent sur leurs trajets quotidiens

Notre méthode s'est articulée autour de plusieurs outils : une benchmark des applications existantes, des entretiens, des observations sur le terrain, des ateliers et un questionnaire en ligne.

activité lors d'un atelier
Une des activités des ateliers était d’imaginer un scénario de trajet. Pour les aider ils avaient une personae, un point de départ et un point d’arrivée, des objets et une contrainte.
activité lors d'un atelier
Participants lors d’un de nos ateliers.

L’analyse de l’existant nous a permis d’identifier les tendances actuelles en matière d’applications mobiles liées au transport. L’observation terrain, les entretiens et les ateliers nous ont permis de recueillir des données qualitatives. Et enfin, le questionnaire nous a permis de quantifier les observations qui ont émergé des données quantitatives. De cette analyse des pratiques nous avons extrait les principaux problèmes liés aux applications existantes matérialisés par la création de plusieurs personae. Une partie de ces problèmes étant liés au guidage nous avons choisi de nous focaliser sur ce point.

Étude sur le guidage dans les transports en commun

Pour cette étude qui a duré 2 mois nous avions quatre objectifs :
- Clarifier les moments où l'usager a besoin d'informations ainsi que la nature de ces informations
- Comprendre comment aider l'usagers aux points de bascules dans son trajet
- Identifier les moments où il peut rencontrer des problèmes
- Identifier des pistes de conception pour la création d'une application de guidage en transports en commun.

Notre méthode

Nous avons accompagné des participants volontaires dans un trajet en allant à une destination nécessitant au moins une correspondance. Pendant le trajet nous avons posé des questions au participant afin qu'il exprime à voix haute son cheminement de pensée. Grâce à des lunettes caméra et un micro cravate nous avons pu documenter tous les trajets réalisés.

Notre documentation
Notre documentation : des lunettes caméra, un micro-cravate relié à un dictaphone et l'enregistrement de l'écran de smartphone.
Exemple de vidéo prise avec les lunettes caméra
Afin d'analyser la documentation je synchronisais le son, la vidéo des lunettes caméra et l'enregistrement de l'écran du smartphone sur une même vidéo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre étude, j'ai publié quatre articles dédiés sur mon blog :
- Guidage dans les transports en commun [1]
- Guidage, une première expérience [2]
- Guidage, mise en place d'un protocole [3]
- Guidage, analyse des données [4]

Nous avons ensuite analysé toutes les vidéos pour en extraire des pistes de conception pour une future application mobile.

Les points de bascules d’un trajet

Grâce à l’analyse des vidéos nous avons pu répondre à un l’un de nos objectifs qui était d’identifier les points de bascules ainsi que les informations Cette étude nous a principalement permis d’identifier les points de bascules et de clarifier les moments où l'usager a besoin d'informations ainsi que la nature de ces informations. Nous avons ainsi divisé le trajet en plusieurs parties :

Schéma des points de bascule
Les points bascules d’un trajet.

Pour chacune de ces parties nous avons listé les principales questions que nos participants se posaient. Nous avons ainsi abouti à une liste d’informations nécessaires liées aux différents moments du trajet.

Ce que j'en retiens

Grâce à ce projet j’ai découvert le monde de la recherche scientifique et de la recherche en design. Les méthodes de recherche ont apporté de la rigueur à ma méthode de design. Désormais je sais faire une analyse de l’existant plus poussée en allant chercher dans la littérature scientifique et je sais vérifier mes sources afin de renforcer ma démarche. Pendant un an et demi à côtoyer des chercheurs, j’ai découvert de nouveaux domaines : robotique, intelligence artificielle, deep learning.

[Travail en cours, pour plus d’informations, envoyez-moi un mail à alice@potopov.com]